16 bits par canal !

Une version qualifiée d'expérimentale de GIMP version 2.9 pour la gestion 16 bits par canal, en cours d'évaluation et de débuggage. Premier compte-rendu prochainement. 

Le masque de calque


Le masque de calque de GIMP, l'équivalent du masque de fusion de Photoshop.

Un masque de calque vous permet de définir quelles zones de l'image seront opaques, semi-transparentes ou transparentes. Accès à la commande par le menu Calque/masque de calque ou par le clic droit sur le calque actif.

Le menu déroulant vous offre plusieurs choix pour régler le contenu initial du calque de masque :

Blanc 

Cette option produira un masque qui ne sera pas visible puisque, dans un masque de calque, les parties blanches laissent voir les zones correspondantes du calque.

Noir 

Dans un masque de calque, les parties noires masquent totalement le calque. Sur l'image, elles sont représentées par un damier de transparence sur lequel vous peindrez (en blanc) pour faire apparaître certaines parties du calque.

Ci-dessous, exemple d'un masque de fusion noir: la zone de la galaxie délimitée par le pinceau blanc laisse apparaitre les détails du calque de détails du dessous qui seront utilisés pour l'accentuation de la galaxie (Pour un exemple complet, voir dans le menu "Les Traitements" la rubrique "Les filtres de GIMP").



Remarque : si vous allez dans le menu Couleurs => Inverser vous aurez alors un calque de fusion blanc, c'est à dire un calque transparent cette fois-ci sur le fond du ciel et les étoiles.

Canal Alpha du calque

Avec cette option, le contenu du canal Alpha est utilisé pour remplir le masque de calque. Notez que le canal Alpha lui-même ne sera pas modifié et que la transparence des zones semi-transparentes est augmentée ce qui aboutit à un calque plus transparent.

Transfert du canal Alpha du calque

Cette option fait la même chose que la précédente sauf qu'elle remet le canal Alpha du calque en pleine opacité. Le résultat est donc le transfert de l'information de transparence du canal Alpha vers le masque de calque, tout en laissant au calque la même apparence qu'avant. La seule différence est que la visibilité du calque est maintenant déterminée par le masque de calque et non par le canal Alpha. En cas de doute, choisissez cette option au lieu de « Canal Alpha du calque », parce qu'elle conservera l'apparence.

Sélection

Cette option convertit la sélection en masque de calque de telle sorte que les zones sélectionnées sont opaques et les zones non sélectionnées sont transparentes. En cliquant sur le Bouton Masque rapide vous aurez une idée du résultat.

Copie du calque en Niveaux de gris

Cette option convertit le calque lui-même en un masque de calque. Elle est surtout utile quand vous envisagez d'ajouter un nouveau contenu au calque après coup.

Ci-dessous, exemple d'un masque de fusion en niveaux de gris avec option Inverser le masque. (Pour un exemple complet, voir dans le menu "Les Traitements" la rubrique "Fusion").



Canal

Le masque de calque est initialisé avec un masque de sélection que vous avez créé au préalable, stocké dans le Dialogue des canaux.

Inverser le Masque

Si vous cliquez sur « Inverser le Masque » en bas du dialogue, le masque sera inversé,                                  c'est à dire que les zones transparentes deviendront opaques et inversement.

GIMP : les news

Pour s'informer des dernières news, le site officiel,c'est ici.



UFRaw

Des problèmes pour installer UFRaw..., c'est ici...et pour connaître les fichiers RAW compatibles... la liste complète.

XiDenoiser

Nouvelle version  de XiDenoiser pour Windows 32 bits et 64 bits ou Mac OS X, c'est ici.